Formation des organistes liturgiques

SAINT-CLOUD - Église ND-des-Airs
13 ene 2024 — 30 jun 2024
¿Ya inscrito? Acceda a su información.

L’objectif de cette formation est de donner aux organistes des moyens liturgiques, musicaux et techniques pour qu’ils puissent répondre au mieux aux besoins des liturgies paroissiales. 3 formules sont proposées :

-La formule “Accompagnement et harmonisation pour organistes débutants” s’adresse aux organistes débutants qui servent en paroisse, quel que soit leur âge, à condition qu’ils aient préalablement acquis les bases du solfège et plusieurs années de pratique de clavier.

- La formule “Accompagnement et harmonisation pour organistes expérimentés” s’adresse aux organistes de paroisse, quel que soit leur âge, qui ont une pratique exercée et ont déjà bénéficié de formations avec le diocèse ou d’autres organismes de formation.

- La formation “Improvisation” s’adresse aux organistes confirmés. Elle a pour but de donner les moyens d’improviser à partir des chants (prélude, interlude, postlude) en vue d’introduire ou de prolonger une pièce. Suivant le niveau des stagiaires, sont abordées l’initiation à l’improvisation d’une pièce musicale à partir d’un chant ou d’un thème grégorien, l’improvisation sur un texte et l’introduction de la notion de style.

Il convient de choisir la formule adaptée. Les formations à l’accompagnement et à l’harmonisation peuvent être suivies plusieurs années de suite. La formation à l’improvisation n’a pas vocation à être suivie plusieurs fois.

Chaque formation se déroule en 6 rencontres de 2 ou 3 heures.

UNE SÉANCE THÉORIQUE CONSACRÉE À LA LITURGIE commune à ces trois formations et indissociable des autres, expose les bases de la mission et du rôle de l’organiste liturgique.

Country
Francia
Ciudad
Saint-Cloud
Código postal
13 avenue Alfred Belmontet

Le samedi 13 janvier 2024 de 14h à 17h POUR TOUS : séance théorique consacrée à la liturgie

Les samedis 20 janvier, 3 février, 16 mars, 27 avril et 25 mai 2024 : séances consacrées à la pratique de l'orgue

- de 14h à 16h pour les organistes débutants
- de 16h à 18h pour les organistes expérimentés

LIEU : Église ND-des-Airs, 13 avenue Alfred Belmontet, 92210 Saint-Cloud

Pour la formation à l’improvisation, les 5 séances de 3 heures se dérouleront à des dates convenues entre formateur et stagiaires d’avril à juin 2024 à la tribune de l’orgue de l’église Saint-Vincent-de-Paul, 96 boulevard Jean Jaurès, à Clichy-la Garenne.
Elle sont dirigées par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, titulaire de cet orgue.